Coronavirus-Multiplication des cas communautaires : Macky Sall agite l’extrême solution

0
157

Le confinement pourrait être la solution ultime que le chef de l’Etat Macky Sall n’écarte pas pour endiguer l’expansion du coronavirus au Sénégal. Dans une interview accordée à France 24 et RFI, il a fait savoir que jusque-là les autorités sanitaires ont pu contenir le Covid-19 mais qu’avec l’apparition des cas issus de la transmission communautaire, la donne est en train de changer, même si ce n’est pas encore le cas.

A l’en croire, depuis le premier patient déclaré officiellement atteint par cette pandémie le 2 mars dernier, le Sénégal a su échelonner les mesures prises pour venir à bout de sa propagation. C’est ainsi que les frontières terrestres et aériennes ont été fermées; de même que les écoles, les collèges, les lycées, les universités, des instituts de formation. S’en est suivi, rappelle-t-il, la prise d’un décret instaurant l’Etat d’urgence ainsi qu’un couvre-feu qui commence chaque jour à 20 heures pour prendre fin à 6 heures du matin.

Mais, explique-t-il, de nouvelles mesures pourraient être prises si la situation n’évolue pas dans le sens qu’il souhaite : «avec les nouveaux cas communautaires, nous allons certainement réajuster. Nous allons peut-être modifier les horaires en démarrant un peu plus tôt, peut-être vers 18h et finir un peu plus tard, vers 7h du matin». Et pour le confinement, il martèle : «si on devrait y arriver, on le fera, mais tout dépendra de l’évolution de la maladie».

Leave a reply