Abdoulaye Diouf Sarr-coronavirus : «Le Sénégal fera partie des pays qui auront ce vaccin si…»

0
11

Le Sénégal a pris toutes les dispositions pour se doter du vaccin contre le coronavirus si jamais les firmes pharmaceutiques le mettront sur le marché. C’est ce qu’a assuré lundi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale. En effet, a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr : «Quand il y a aura un vaccin, le Sénégal fera partie des pays qui auront ce vaccin pour donner aux populations le meilleur remède du point de vue de la prévention et du traitement».

Abdoulaye Diouf Sarr qui s’exprimait à l’occasion de l’inauguration de la plateforme Diatropix est aussi revenu sur les moyens déjà déployés par notre pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie. «Notre pays a, dès le début, opté pour une approche multisectorielle et une stratégie décentralisée. Ainsi, le dispositif mis en place a permis d’établir 39 centres de traitement des patients Covid-19 répartis sur le territoire national, mais aussi des laboratoires à Dakar, Kolda, Touba, Diourbel, Matam, Kédougou, Tambacounda, Richard Toll, Ziguinchor, Kaolack et Thiès».

D’ailleurs, s’est-il réjoui, «cette organisation a grandement facilité l’accès au diagnostic, l’identification rapide des cas de Covid-19 et a permis de maitriser les chaines de transmission».

Cependant, prévient-il, son département ne va pas pour autant dormir sur ses lauriers. C’est dans ce sens qu’il déclare «nous devons rester vigilants au moment où la pandémie connait une résurgence dans beaucoup de pays du monde. C’est l’occasion pour moi de redire toute ma fierté pour le travail exceptionnel effectué par notre personnel de santé et tous les autres acteurs dans la lutte contre cette crise qui, vous le savez, n’est pas que sanitaire. J’appelle toutes les populations à rester mobilisées et engagées et à observer les mesures barrières».

 

Leave a reply