Maladie mystérieuse à Thiaroye-Sur-Mer : son origine toujours indéterminée

0
13

Le mystère reste entier concernant l’origine de la maladie qui affecte depuis quelques jours les pêcheurs de Thiaroye-Sur-Mer, Mbour, entre autres localités situées sur la Petite-Côte. En effet, les premières analyses effectuées par l’Institut Pasteur ne permettent pas de déterminer d’où provient cette maladie qui provoque des boutons sur tout le corps avec une accentuation au niveau des lèvres, même si sa contraction via un virus a été écartée.

« Nous avons demandé à l’Institut Pasteur mais aussi à nos équipes, notamment le centre anti poison, de regarder la question en terme d’investigation. Ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est que ce n’est pas lié à la Covid parce que les tests sont revenus négatifs. On n’a pas aussi vu la présence de virus, ce qui peut nous faire penser à une origine toxique mais nous ne pouvons pas, à cet instant-là, le dire», a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Action sociale hier jeudi.

Abdoulaye Diouf Sarr qui s’est entretenu avec ses collègues de l’Environnement et de la Pêche, affirme cependant que les recherches se poursuivent. «Vous pouvez être certains que dès qu’une précision au niveau des analyses sera reçue par nous, vous serez informés pour que les populations sachent de quoi il s’agit. Ce que nous pouvons dire, c’est que les résultats, en ce moment, n’ont pas donné une source virologique ou une source connue, nous pouvons soupçonner éventuellement une origine toxique du phénomène. »

Leave a reply