Assemblée nationale : la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège examinée ce lundi

0
10

Les débats risquent d’être houleux ce lundi 11 janvier à l’Assemble nationale où les députés vont se réunir en plénière pour se pencher sur les projets de loi modifiant la loi 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et l’état de siège.

Cette loi est loin de faire l’unanimité. En effet, aussi bien du côté de l’opposition que de la société civile sénégalaise, des voix se sont levées pour dénoncer cette loi qui, si elle est adoptée, constituera selon elles, une entorse aux libertés individuelles. Et pour cause, estiment ces voix discordantes, grâce à cette loi, le président de la République pourrait décréter un couvre-feu sans passer par l’état d’urgence et l’Assemblée nationale.

En tout état de cause, si le projet de loi est validé, en lieu et place des 12 jours de rigueur, un couvre-feu pourrait s’étaler sur un mois renouvelable une fois et pourrait aussi être décrété à tout moment. En plus de cela, par dérogation, les ministres, les gouverneurs, entre autres pourraient instaurer ces mesures.

Mais du côté des partisans de Macky Sall, les objections de l’opposition sont écartées car, estiment-ils, si l’urgence se fait sentir, l’application des mesures prises ne devrait pas être retardée, pour le bien de tous, par les lenteurs procédurales.

Leave a reply