Investiture de Joe Biden : l’attitude de Bernie Sanders fait éclater de rire les internautes

0
18

Parmi les détails insolites qui ont émaillé l’investiture de Joe Biden, les internautes se sont particulièrement arrêtés sur le style et l’attitude de Bernie Sanders. Frigorifié et équipé de moufles en tricot, le sénateur démocrate a volé la vedette au président.

Ce mercredi 20 janvier, Joe Biden a pris ses fonctions de président des Etats-Unis. Si les traditionnels grands rassemblements n’ont pas pu avoir lieu pour l’événement, il y avait tout de même foule sur les marches du Capitole à Washington. Le chef d’Etat était entouré de sa famille, dont évidemment son épouse Jill Biden, ainsi que de nombreux alliés politiques. Bernie Sanders, sénateur du Vermont et ancien candidat à la primaire démocrate, a été très remarqué par les internautes lors de la cérémonie d’investiture. S’il y avait bien des détails surprenants à relever (comme par exemple l’étonnant clin d’œil de Lady Gaga à la saga Hunger Games), c’est bien cet homme politique qui a focalisé toute l’attention. « Bernie Sanders a complètement volé la vedette à Joe Biden pour l’inauguration », a-t-on notamment pu lire sur Twitter. La raison de cet intérêt soudain ? Une photo du sénateur recroquevillé sur sa chaise, visiblement pas très ravi de devoir rester dans le froid, dans une tenue qui tranchait avec celles des autres invités.

La photo de Bernie Sanders détournée sur les réseaux sociaux

Au milieu des beaux manteaux noirs et violets, Bernie Sanders détonnait avec sa parka beige informe, avec laquelle il portait… une paire de moufles tricotées à la main. Comme l’a expliqué Ruby Kramer, une journaliste de BuzzFeed, celle-ci avait été fabriquée par une institutrice du Vermont qui les lui avait offertes il y a déjà deux ans. Réalisées à partir de vieux pulls en laine et de plastique recyclé, ces moufles à l’allure très « fait maison », ont fait rire les internautes. Donnant l’impression, par sa pose et sa distance avec les autres invités, de ne pas coller au paysage, Bernie Sanders a eu droit à de nombreux détournements. Détouré, le sénateur a été collé sur d’autres images : dans le métro, à la Fashion Week avec Anna Wintour, assis avec les lycéens du Breakfast Club… Il a même été dessiné par l’illustratrice Marika Cowan, qui a voulu rendre hommage à « une icône ».

Le meme s’est vite exporté en France, notamment grâce au site Topito qui a offert une version détourée du sénateur à ses abonnés. Sur le hashtag #PoseTonBernie, l’Américain s’est retrouvé dans des situations plus locales : autour de la table des chevaliers de Kaamelott, au conseil de Koh-Lanta, à la place de François Cluzet dans le fauteuil roulant d’Intouchables, avec Evelyne Thomas dans C’est mon choix… Une hilarité mondiale qui n’a pas vexé l’intéressé. « Vous savez, dans le Vermont, on s’habille chaudement, a-t-il confié après l’investiture de Joe Biden. On ne prête pas trop attention à la mode, on veut juste rester au chaud. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. »

Voici

Leave a reply