Exploitation du pétrole : Alerte sur les dangers des éventuelles marées noires

0
6

L’enseignant-chercheur en océanographie, écosystèmes marins et côtiers à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) Ousmane Diankha a alerté sur les dangers du pétrole sur la biodiversité marine.

« Partout où il y a du pétrole, cela représente un danger pour la mer » a dit l’enseignant-chercheur à l’Aps. Il cite, en ce sens, les gisements de Kayar, de Sangomar, de Saint-Louis et de Casamance.

L’inquiétude de ce spécialiste porte sur l’éventualité d’une marée noire, une probabilité dans toute exploitation pétrolière. Selon lui, le Sénégal « n’a pas les moyens de faire face à une marée noire » puisque les pays européens éprouvent, dans ce cas de figure, d’énormes difficultés pour maitriser ce type de pollution.

 A titre illustratif, Ousmane Diankha a envisagé les conséquences d’une marée noire dans le delta du Sine Saloum. Cette pollution tuerait la mangrove, réservoir de biodiversité, et entraînerait des déplacements de populations vivant principalement de pêche, et qui vont s’appauvrir, a-t-il dit.

 Ce qui lui fait dire que « le pétrole est une menace pour la biodiversité et le secteur économique côtier ».

Leave a reply