Présidentielle française 2022: la maire de Paris Anne Hidalgo officialise sa candidature

0
32

Ce n’était pas une surprise. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a officialisé ce dimanche 12 septembre sa candidature à la présidentielle française de 2022, venant s’ajouter à la liste des prétendants d’une gauche divisée.

« J’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République française », a déclaré Anne Hidalgo, 62 ans, devant ses partisans à Rouen. La maire de la capitale est créditée selon les sondages actuels de 7 à 9% des intentions de vote au premier tour. Un résultat qui serait largement insuffisant pour se qualifier au second tour.

Figure d’un parti socialiste affaibli, Anne Hidalgo, dont la volonté de se lancer n’était plus un secret, a dit être « candidate pour offrir un avenir à nos enfants, à tous nos enfants ». Ciblant le président Emmanuel Macron, régulièrement accusé d’arrogance par ses opposants, elle a dit vouloir « mettre fin au mépris », et a insisté sur le « respect ».

Son nom vient s’ajouter à la longue liste des candidats qui veulent incarner la gauche, dans un paysage politique français marqué ces dernières années par la progression de l’extrême-droite de Marine Le Pen et l’émergence d’Emmanuel Macron au centre.

La transition écologique au cœur de sa campagne

Appelant au dépassement des « divisions stériles », vantant son « expérience », sa « vision », Anne Hidalgo entend placer le thème de la transition écologique au cœur de sa campagne, après avoir mené depuis 2014 à Paris une politique visant à réduire la pollution automobile.

« Nous devons réussir la transition écologique », a-t-elle lancé, promettant un « plan sur 5 ans pour décarboner notre économie », mais aussi des négociations pour augmenter les salaires, plus de décentralisation, entre autres.

Avec AFP et RFI

Leave a reply