France-Afrique devient Afrique France : Macron expérimente une nouvelle formule

0
32

Tout est bon pour épater les Africains et changer la perception que ses jeunes ont de la France. C’est sans doute ce que s’est dit le chef de l’Etat français Emmanuel Macron en dévoilant le visage du 28ième sommet «France Afrique » ou plutôt, devront-on désormais dire, le sommet «Afrique-France». Et ce changement ne se limite pas seulement à la dénomination. Car pour la première fois, cette réunion annuelle qui se tenait habituellement entre le président de la République française et ses homologues africains se fera cette fois-ci, sans ces derniers.

En effet, Emmanuel Macron a tout bonnement décidé de zapper les dirigeants du continent noir et de convier à leur place des jeunes issus de leur pays afin de les laisser s’exprimer et étaler leurs doléances et leurs attentes par rapport à la France.

Ainsi, ce sommet qui va s’ouvrir ce vendredi 8 octobre à Montpelier (Sud de la France) enregistrera la participation de près de 3000 jeunes issus de la société civile africaines, des entreprises, de la diaspora ; en gros, de toutes les couches de la société africaine. La réunion prendra fin demain samedi 9 octobre.

Leave a reply